top of page
samara trekking

LA GRANDE TRAVERSÉE

(accompagné)
trekking reunion
Ancre 2
Inscription

J1 : Vol pour Saint-Denis de la Réunion.

 

J2 : Saint Denis > Côte Est > Cirque de Salazie.

Accueil du guide à l’aéroport. Nous longerons toute la côte Nord/Est avec d’emblée la couleur bleue magnifique de l’Océan Indien bordée de champs de cannes à sucre et de vanille. Découvrez une plantation de vanille familiale aux savoirs faire exceptionnels et goûtez à la délicieuse cuisine traditionnelle réunionnaise dans un cadre chaleureux. Transfert à votre hébergement au cœur du cirque « des sources et cascades ». 

Préparation de vos affaires personnelles pour 1 nuit et 2 jours. Vous retrouverez vos bagages au J4 au village du Dos d'âne.

. Journée en minibus    .Hébergement : Gîte    .Repas : Déjeuner et diner

J3 : Trek > Salazie > Sommet de la Roche Ecrite (2272m)  > Plaine des Chicots (1830m).

L’ascension vers la Roche Ecrite (2272m), passe par le franchissement de la paroi Nord de cet ancien  cratère. Au sommet, s’offre à vous une vue magnifique sur les Cirques de Salazie et de Mafate. La végétation exubérante du matin laisse place à une forêt d’altitude composée de bruyères et d’Ambavilles jusqu’à votre arrivé à la Plaine des Chicots. Nuit au gîte de la Plaine des Chicots. 
 

.Hébergement : Gîte    .Repas : Petit déjeuner - pique nique - diner    Heures de marche : 6h30    D+ : 1100m    D- : 450m

J4 : Trek > Plaine des Chicots > Village du Dos D’Ane (1050m)

Cette première partie de descentes et de remontées, quelquefois surprenantes vers le Dos D’Ane se fait à l’ombre des Tamarins des Hauts et des Calumets endémiques. Vous longez le pourtour de la caldeira du plus vieux massif de l’île. A l’aplomb du village, sur un sentier en crête, Mafate vous livre un spectacle admirable…

L’arrivée au village n’est plus qu’à quelques minutes.

Préparation de vos affaires personnelles pour 3 nuits et 4 jours. Vous retrouverez vos bagages au J8 à Cilaos.

 

.Hébergement : Gîte + bagages    .Repas : Petit déjeuner - pique nique - diner    .Heures de marche : 5h    .D+ : 150m    .D- : 800m

J5: Trek > Dos D’Ane > Lieu dit « Deux Bras »  (250m) > Cirque de Mafate Ilet d’Aurère (950m).

Par le sentier du « mur » de Dos d’Ane, plongez dans le Cirque de Mafate, haut lieu historique du marronnage et accessible uniquement à pied.

Cette descente abrupte par endroit, s’achève dans le lit de la Rivière des Galets à « Deux Bras ».

Le terrain alluvionnaire le long des cours d’eau s’achève face à cette « Porte » de liberté où débute la montée vers les terres sacrées d’ Aurère. Mafate est un lieu unique où le temps s’est figé et les traditions encore conservées. Les haltes sont plaisantes et l’accueil toujours chaleureux et convivial.

 

.Hébergement : Gîte    .Repas : Petit déjeuner - pique nique - diner    .Heure de marche : 6h00    .D+ : 700m    .D- : 800m

J6 : Trek > Aurère > Grande Place les Hauts > les Lataniers.

Comme se plaisent à le dire ses habitants, « Mafate se mérite ». Dans ces paysages aux reliefs tourmentés, d’une ravine à l’autre, la traversée de cette partie du cirque passe par les plateaux habités et colorés des ’îlets à Malheur, à Bourse, Grande Place et Latanier, perché tel un nid de Papangue. 

.Hébergement : Gîte    .Repas : Petit déjeuner - pique nique - diner    .Heure de marche : 6h00    .D+ : 800m    .D- : 600m

J7 : Trek > Lataniers > Roche Plate > La Plaine aux Sables.

Une émotion et atmosphère envoûtante se dégage de ce site. Panoramas époustouflants d’une nature sauvage, à l’approche de Roche Plate. Un terrain rendu caillouteux par une intense érosion et de gigantesques effondrements jusqu’au site de « Trois Roches ». Le rempart du Maïdo (2200m alt), suscite de maintes questions et interpelle l’imaginaire, sur l’ampleur jadis des éruptions de cette caldeira. La fin de cette étape se termine en une montée menant à la Plaine aux Sables à la rencontre d’une famille traditionnelle… 

.Hébergement : Gîte    .Repas : Petit déjeuner - pique nique - diner    .Heure de marche : 6 à 7h00    .D+ : 1200m    .D- : 600m

J8 : Trek > La Plaine aux Sables > Marla > Cilaos.

Cette dernière journée à Mafate se poursuit avec la traversée de l’ilet de Marla (1650m Alt.) puis une ascension au Col de Taybitro (2080m Alt.). Au sommet, la vue s’étend sur les deux cirques et une partie de la côte Sud de l’île. L’arrivée sur la route de Cilaos est atteinte après 800m de dénivelé négatif, le village est à environ 1h de marche. Le Cirque de Cilaos est notamment réputé pour son vin, ses lentilles, sa broderie et ses eaux thermales…

Préparation de vos affaires personnelles pour 2 nuits et 3 jours. Vous retrouverez vos bagages au J11 au volcan de la Fournaise.

 

.Hébergement : Gîte + bagages    .Repas : Petit déjeuner - pique nique - diner    .Heure de marche : 7h00    .D+ : 900m    .D- : 1280m 

J9 : Trek > Cilaos > Refuge de la caverne Dufour.

Possibilité de découvrir le village en début de matinée. Cette étape essentiellement de montée (1300m Alt.) jusqu’au refuge, par le sentier « Le Bloc », passe dans la forêt indigène et endémique du Matarum. Cilaos se laisse découvrir dans son intégralité. Au sommet de ce rempart le refuge est à 5 mn. 

.Hébergement : Refuge    .Repas : Petit déjeuner - pique nique - diner    .Heure de marche : 4h30    .D+ : 1300m    .D- : 50m

J10 : Trek > Refuge > Sommet > Refuge > Bourg Murat Plaine des Cafres.

Ascension nocturne (à la lampe frontale) pour un spectacle exceptionnel, le lever du soleil à 3070m d’altitude sur le toit de la Réunion !!! Le Piton des Neiges émergea il y a trois millions d’années pour donner naissance à l’île. Après les 45 premières minutes de montée, les bruyères et les branles laissent place aux scories rouges et brunes de cet ancien volcan. Au sommet, la vue s’étend sur presque toute l’île. Le retour au refuge se fait par le même chemin pour un petit déjeuner réconfortant.

Du refuge au village de Bourg Murat, c’est une progression dans les plus hautes étages de végétations de l’île où se côtoient les Branles et les espèces de la forêt primaire humide tropicale jusqu’à atteindre les pâturages de la Plaine des Cafres. Ce terrain est en grande partie humide ; régulièrement boueux et glissant. 

.Hébergement : Gîte ou Auberge    .Repas : Petit déjeuner - pique nique - diner    .Heure de marche : 8 à 9h00    .D+ : 800m    .D- : 1500m

J11 : Trek > Bourg Murat > Gîte du Pas de Bellecombe.

Sur ce parcours agréable aux abords des pâturages et de la forêt de Cryptomérias (espèces exotiques), les anciennes activités du point chaud ont laissé de profondes traces caractérisées par d’impressionnants cratères déchiquetés, théâtre de la rencontre du feu et de l’eau. Phénomène éruptif rare d’explosions violentes et exceptionnel pour un volcan « Rouge ».

Un spectacle unique à la Plaine des Sables. Un splendide paysage lunaire classé parmi les plus beaux sites de la planète par Nicolas Hulot. Le gîte est à quelques minutes.

 

.Hébergement : Gîte + bagages    .Repas : Petit déjeuner - pique nique - diner    .Heure de marche : 7h00    .D+ : 800m    .D- : 250m  

J12 : Trek > Gîte du Pas de Bellecombe >Ascension du Piton de la Fournaise > Retour au Gîte.

Du haut de ses 2632m, souvent en activité, le volcan de la Fournaise s’est édifié sur le flanc Sud-Est du Piton des Neiges il y a 530.000 ans : une puissance de la création du monde qui reste un mystère… L’accessibilité de ce volcan se fait par une descente dans l’Enclos « Foucquet ». A l’intérieur de cette immense caldeira, tous les cônes éruptifs se côtoient, avec au centre la cheminée principale. L’ascension de ce cratère se fait sur un terrain de coulées de lave de type en « cordée » (stable et adhérente) et aussi en « gratons » (friable et abrasive). Au sommet, la vidange de la chambre magmatique principale due à l’éruption exceptionnelle de 2007 représente toujours un spectacle époustouflant… Ce site est un condensé majeur de la géologie et du volcanisme de notre île. 

 

NB : Modifications possibles de cette étape en fonction des conditions météorologiques et des arrêtés préfectoraux.

.Hébergement : Gîte + bagages    .Repas : Petit déjeuner - pique nique - diner    .Heure de marche : 6h00    .D+ : 650m    .D- : 650m

J13 : Trek > Gîte du Pas de Bellecombe > Village de Grand Galet > Transfert St-Gilles-les-Bains.

Un ultime passage par le Piton Chisny (cratère du Pas des Sables) pour une vue imprenable sur l’ensemble de ce site volcanique avant de plonger dans la faille de ce rempart du Morne de Langevin. Ce terrain d’effondrement à donner naissance à un lieu d’une extraordinaire beauté avec ce village authentique de Grand Galet ainsi que les plus belles cascades de la Réunion. 

.Hébergement : Hôtel + bagages    .Repas : Petit déjeuner - pique nique    .Heure de marche : 6h00    .D+ : 50m    .D- : 1700m

J14 : Trek > St Gilles (journée libre) > Transfert aéroport.

Journée libre où farniente et détente sont au programme dans le lagon de l’ Hermitage, moment de rencontre avec le monde marin présentant un environnement d’une beauté incomparable de coraux et de poissons de récifs… Possibilité de s’enivrer des senteurs et des couleurs exotiques du marché forain atypique de Saint Paul le samedi matin… (15mn en bus de ligne).

En fin d’après-midi, transfert vers l’aéroport de Roland Garros à St Denis. 

 

J15 : Arrivée à Paris.

A NOTER

*Nos treks sont conçus afin de vous faire découvrir notre île, tout en partageant avec vous nos valeurs de la relation humaine, nos coutumes et nos traditions, notre mode de vie tout simplement… Nous choisir pour vous accompagner nécessite ainsi un esprit d'ouverture, d'empathie et d'adaptation aux conditions locales et à notre culture…

*Des aléas inhérents à nos séjours de treks peuvent se produire (dégradations du temps, pannes, embouteillages, bruits liés à des fêtes, à des animaux...).

*L'accompagnateur en montagne se réserve ainsi le droit de modifier l'itinéraire décrit ci-dessus pour des raisons de sécurité et du bon déroulement du séjour. Toutes les décisions prisent par Samaran Trekking sont prises dans l'intérêt des participants.

*Les temps de marche et de transfert indiqués dans le descriptif ne tiennent compte ni des pauses ni des imprévus ou impondérables. Ils sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d'un participant / d'un séjour à l'autre.

bottom of page