top of page
habitation_traditionnelle_à_Mafate.jpg

L'ÎLE DES MERVEILLES

(accompagné)
ile merveille.jpg
Ancre 2
Inscription

J1 : Vol pour Saint-Denis de la Réunion.

 

J2 : Saint Denis, transfert > Saint Gilles les Bains (côte Ouest de l’île).

Accueil par votre guide, découvrez une plantation de vanille familiale aux savoirs faire exceptionnels, déjeunez dans un restaurant typiquement traditionnel. Nous partirons ensuite à Saint-Gilles par la côte Nord/Ouest, avec à votre gauche le 1er massif de l’île créé par le piton des Neiges et à votre droite le bleu de l’Océan Indien. Nous passerons la nuit en hôtel dans cette station balnéaire bordée d’un récif corallien et de plages de sable blanc.

Préparation de vos affaires personnelles pour 4 nuits et 5 jours. Vous retrouverez vos bagages au J7 à Cilaos 

.Transfert : 45mn    .Hébergement : Hôtel + bagages    .Repas : Pique nique - diner 

J3 : Trek > Saint Gilles > Aurère (cirque de Mafate).

Transfert jusqu’au lieu dit « 2 Bras », point de départ de la randonnée. Entrée dans ce haut lieu de l’histoire du Marronnage, au relief tourmenté, à travers ce sentier emprunté au XVIIème siècle par les esclaves en fuite. De ses plus merveilleux belvédères, Mafate nous offre ses symboles forts que sont les Pitons Cabris* et Calumets…

Nous passerons notre première nuit sur le paisible îlet de "Aurère".

.Hébergement : Gîte    .Repas : Petit déjeuner - pique nique - diner    .Heures de marche : 5h    .D+ : 700m    .D- : 50m

J4 : Trek > Aurère > Grande Place.

Comme se plaisent à le dire ses habitants, « Mafate se mérite ». Dans ces paysages aux reliefs tourmentés, d’une ravine à l’autre, la traversée de cette partie du cirque passe par les plateaux habités et colorés de l’îlet à Malheur, îlet à Bourse et Grande Place les Hauts, situé au pied du vertigineux piton Calumet. En ces lieux, l’histoire indissociable de nos ancêtres et de la nature suscite une émotion intense…

 

.Hébergement : Gîte    .Repas : Petit déjeuner - pique nique - diner    .Heures de marche : 5h    .D+ : 550m    .D- : 400m 

J5: Trek > Grande Place > Ilet des Lataniers > ilet des Orangers > Roche Plate.

Au gré d’un sentier entouré de falaises et au fil de rafraichissantes sources cristallines, nous rejoignons ce plateau habité, qui nous offre un panorama à couper le souffle sur « le fond de Mafate », vestige enseveli de la première station thermale recensée sur l’île. Sur cet itinéraire, nous empruntons le trajet quotidien des enfants de l’ilet des Lataniers partant à l’école à l’ilet des Orangers. 

.Hébergement : Gîte    .Repas : Petit déjeuner - pique nique - diner    .Heures de marche : 6h00    .D+ : 700m    .D- : 600m

J6 : Trek > Roche Plate > Marla.

Sur ce parcours caillouteux à certains passages, nous pourrons percevoir le travail impressionnant de l’érosion et des effondrements majeurs de cette caldeira au relief stupéfiant, bordée par l’imposant Rempart du Maïdo* situé à 2200m Alt. A Trois Roches nous pourrons nous rafraîchir et admirer ce gouffre dans lequel la rivière des Galets se déverse en cascade. Cette journée s’achèvera par une dernière montée vers l’ilet le plus haut du cirque, Marla.

 

.Hébergement : Gîte    .Repas : Petit déjeuner - pique nique - diner    .Heures de marche : 6h    .D+ : 600m    .D- : 350m  

J7 : Trek > Marla > Col de taybitro (2080m) > Cirque de Cilaos.

Ce col sépare le cirque de Mafate de celui de Cilaos. A son sommet, nous aurons le privilège d’admirer la beauté de ces deux gigantesques caldeiras… Passé l’ilet des Salazes (1568m), nous descendons à travers une petite forêt de camphriers avant d’arriver à la route reliant l’îlet à Cordes à Cilaos.

.Hébergement : Gîte + bagages    .Repas : Petit déjeuner - pique nique - diner    .Heures de marche : 5h    .D+ : 450m    .D- : 800m 

J8 : Trek > Cilaos > Cascade Bras Rouge A/R (facultatif).

Journée relâche. Une randonnée facultative vers la cascade « Bras rouge » nous permettra de nous rafraîchir et de profiter notamment de la vue sur les parois de la cheminée principale du plus ancien volcan de l’île, le Piton des neiges.

Préparation de vos affaires personnelles pour 2 nuits et 3 jours. Vous retrouverez vos bagages au J11 au volcan de la Fournaise  

.Hébergement : Gîte + bagages    .Repas : Petit déjeuner - pique nique - diner    .Heures de marche : 2h30    .D+ : 250m    .D- : 250m 

J9 : Trek > Cilaos > Refuge Caverne Dufour.

Après notre petit déjeuner et un court transfert en bus jusqu’au départ du sentier « Le Bloc ». Nous démarrons par une montée raide jusqu’au refuge, sous une forêt de bois de couleur des hauts de la réserve biologique du petit « Matarun ».

Dans la dernière partie, la végétation luxuriante laisse place à une forêt éricoïde composée de Branles, d’Ambavilles, de fleurs jaunes… L’arrivée au refuge de la caverne Dufour située à 2475m Alt., marque la fin de cette étape. Profitez de la vue sur le cirque de Cilaos et le sommet du Piton des Neiges.

.Hébergement : Refuge    .Repas : Petit déjeuner - pique nique - diner    .Heures de marche : 4h30    .D+ : 1150m    .D- : 50m 

J10 : Trek > Refuge > Ascension du sommet > Refuge > Bélouve.

Ascension nocturne à la lampe frontale pour un spectacle grandiose, le lever du soleil à 3070m d’altitude sur le toit de la Réunion, le Piton des Neiges émergea il y a trois millions d’années pour donner naissance à l’île. Après les 45 premières minutes de montée, les bruyères et les branles laissent place à des scories rouges et brunes de cet ancien volcan. Au sommet, la vue s’étend sur presque toute l’île. Après avoir regagné le refuge pour un petit déjeuner, nous continuons notre descente sur Bélouve. Sur les pentes de ce versant se dresse une belle forêt primaire tropicale. Passage humide et glissant par endroit.

.Hébergement : Gîte    .Repas : Petit déjeuner - pique nique - diner    .Heures de marche : 7h00    .D+ : 800m    .D- : 1600m 

J11 : Trek > Bélouve > Trou de Fer > Transfert au Volcan de la Fournaise.

Situé à l’emplacement du 4ème cirque de l’île, le « cirque des Marsouins », est parsemé de ravines, de canyons, recouvert d’une forêt primaire humide à l’aspect impressionnant et mystérieux, flore unique au monde… patrimoine végétal médicinal précieux et reconnu.

En début d’après-midi, nous découvrirons la zone des plaines de la Réunion et les anciens cratères du point chaud de la Fournaise. Des phénomènes éruptifs rares et des effondrements de grande ampleur donnant à ce massif un relief marqué de paysages grandioses… 

.Hébergement : Gîte + bagages    .Repas : Petit déjeuner - pique nique - diner    .Heures de marche : 3h00    .D+ : 200m    .D- : 200m 

J12 : Trek >Piton de la Fournaise et ses cratères.

En plein cœur du massif de la Fournaise, nous pénétrons au sein de l’enclos Foucquet, à la découverte d’un site surprenant. Nous descendrons dans l’enclos jusqu’au cratère de Formica Léo. De là, nous progresserons vers le sommet de l’impressionnant piton de la Fournaise (2632m Alt.) pour découvrir l’effondrement des deux cratères qui la composent (Bory et Dolomieux), résultat d’une vidange de chambre magmatique, panorama saisissant.

 

.Hébergement : Gîte + bagages    .Repas : Petit déjeuner - pique nique - diner    .Heures de marche : 6h00    .D+ : 650m    .D- : 650m  

J13 : Trek > Gîte du Volcan > Découverte du Sud Sauvage > St Gilles les bains (transfert).

Ce transfert par la côte Sud Est, nous permettra de découvrir les plus beaux sites de la côte au vent, s’incliner face à cette force de la nature, rencontre de l’eau et du feu, là où les coulées de basalte noir embrassent le bleu de l’Océan Indien. Spectacle, terrifiant et majestueux à la fois… 

.Découverte en véhicule + balade    .Hébergement : Hôtel + bagages    .Repas : Petit déjeuner - pique nique    

J14: Trek > St Gilles > Transfert aéroport.

Journée libre, détente dans le lagon de l’ Hermitage, moment de rencontre avec le monde marin qui vous entoure, coraux et poissons de récif de toute beauté… Possibilité de s’enivrer des senteurs et des couleurs exotiques du marché forain atypique de Saint Paul le samedi matin… (15mn en bus de ligne). En fin d’après-midi, transfert vers l’aéroport de Roland Garros à St Denis.

J15 : Arrivée à Paris.

A NOTER

*Nos treks sont conçus afin de vous faire découvrir notre île, tout en partageant avec vous nos valeurs de la relation humaine, nos coutumes et nos traditions, notre mode de vie tout simplement... Nous choisir pour vous accompagner nécessite ainsi un esprit d'ouverture, d'empathie et d'adaptation aux conditions locales et à notre culture...

*Des aléas inhérents à nos séjours de treks peuvent se produire (dégradations du temps, pannes, embouteillages, bruits liés à des fêtes, à des animaux...).

*L'accompagnateur en montagne se réserve ainsi le droit de modifier l'itinéraire décrit ci-dessus pour des raisons de sécurité et du bon déroulement du séjour. Toutes les décisions prisent par Samaran Trekking sont prises dans l'intérêt des participants.

*Les temps de marche et de transfert indiqués dans le descriptif ne tiennent compte ni des pauses ni des imprévus ou impondérables. Ils sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d'un participant / d'un séjour à l'autre.

bottom of page