top of page
13346725_1288217251207271_2360153248425667588_n.jpg

COULEUR CRÉOLE

(accompagné)
couleur creole.jpg
Ancre 2
Inscription

J1 : Vol pour Saint-Denis de la Réunion.

 

J2 : Arrivée à Saint Denis, transfert > Bourg Murat (Plaines des Cafres).

Accueil par votre guide, découverte d’une plantation de vanille familiale au savoir-faire exceptionnel, déjeuner dans un restaurant typiquement traditionnel. Nous partirons ensuite à Bourg Murat, petit village situé dans les plaines de l’île. 

.Journée découverte en véhicule    .Hébergement : Auberge ou gîte    .Repas : Déjeuner - diner

J3 : Trek > Bourg-Murat > Visite de la maison du volcan > La plaine des sable > Gite du volcan.

Après la visite de la Maison du volcan, en transfert, nous progresserons en direction de la Fournaise. Sur ce parcours agréable aux abords des pâturages et de la forêt de Cryptomérias (espèces exotiques), les anciennes activités du point chaud ont laissé de profondes traces caractérisées par d’impressionnants cratères déchiquetés, théâtre de la rencontre du feu et de l’eau. Phénomène éruptif rare d’explosions violentes et exceptionnel pour un volcan « Rouge ».

Une randonnée et spectacle unique nous attends à la Plaine des Sables. Un splendide paysage lunaire classé parmi les plus beaux sites de la planète par Nicolas Hulot. Le gîte est à quelques minutes.

.Hébergement : Gîte + bagages    .Repas : Petit déjeuner - pique nique - diner    .Heures de marche : 2h00    .D+ : 100m    D- : 100m

J4 : Trek > Gîte du volcan >Ascension du Piton de la Fournaise > Transfert à Bélouve.

Du haut de ses 2632m, souvent en activité, le volcan de la Fournaise s’est édifié sur le flanc Sud-Est du Piton des Neiges il y a 530.000 ans : une puissance de la création du monde qui reste un mystère… L’accessibilité de ce volcan se fait par une descente dans l’Enclos « Foucquet ». A l’intérieur de cette immense caldeira, tous les cônes éruptifs se côtoient, avec au centre la cheminée principale. L’ascension de ce cratère se fait sur un terrain de coulées de lave de type en « cordée » (stable et adhérente) et aussi en « gratons » (friable et abrasive). Au sommet, la vidange de la chambre magmatique principale due à l’éruption exceptionnelle de 2007 représente toujours un spectacle époustouflant…

Ce site est un condensé majeur de la géologie et du volcanisme de notre île. Transfert dans l’après-midi au gîte de Bélouve. 

 

NB : Modifications possibles de cette étape en fonction des conditions météorologiques et des arrêtés préfectoraux.

.Hébergement : Gîte + bagages    .Repas : Petit déjeuner - pique nique - diner    .Heures de marche : 5 à 6h00    .D+ : 650m    D- : 650m

J5 : Trek > Forêt primaire de Bélouve > Trou de Fer A/R > village de Hell-bourg (cirque de Salazie).

Situé à l’emplacement du 4ème cirque de l’île, le « cirque des Marsouins », est parsemé de ravines, de canyons (dont le Trou de Fer), recouvert d’une forêt primaire humide à l’aspect impressionnant et mystérieux, flore unique au monde… patrimoine végétal médicinal précieux et reconnu.

En début d’après-midi, nous descendrons (- 600 déniv.) en direction du village de Hell-bourg (Salazie). 

.Hébergement : Gîte + bagages    .Repas : Petit déjeuner - pique nique - diner    .Heures de marche : 6h00    .D+ : 150m    D- : 600m

J6 : Trek > Hell-bourg > Transfert au Col des Bœufs > Cirque de Mafate (ilet de Marla).

Notre entrée dans le cirque de Mafate s’effectuera par sa partie haute, ce GR nous ravira par la beauté de ses sites, avec le Gros Morne* (3000m Alt.), le Morne de Fourche* (2267m Alt.), et la très belle forêt de Tamarins des Hauts (Acacia Hétérophilia), endémique de notre île. Ce Cirque accessible uniquement à pied, terre d’esclaves en fuite au début de notre peuplement, est un lieu symbolique et riche d’Histoire…

Préparation des affaires personnelles pour 2 nuits et 3 jours. Vous retrouverez vos bagages au J8 à Cilaos

.Hébergement : Gîte    .Repas : Petit déjeuner - pique nique - diner    .Heures de marche : 5h00    .D+ : 250m    D- : 500m

J7 : Trek > Marla > Col de Taybitro (2080m) > Cirque de Cilaos.

Ce col sépare le cirque de Mafate de celui de Cilaos. A son sommet, nous aurons le privilège d’admirer la beauté de ces deux gigantesques caldeiras… Passé l’ilet des Salazes (1568m), nous descendons à travers une petite forêt de camphriers avant d’arriver à la route reliant l’îlet à Cordes à Cilaos. 

.Hébergement : Gîte    .Repas : Petit déjeuner - pique nique - diner    .Heures de marche : 5 à 6h00    .D+ : 450m    D- : 800m

J8 : Trek > Cilaos > Cascade Bras Rouge A/R (facultatif).

Journée relâche. Une randonnée facultative vers la cascade « Bras rouge » nous permettra de nous rafraîchir et de profiter notamment de la vue sur les parois de la cheminée principale du plus ancien volcan de l’île, le Piton des neiges.

.Hébergement : Gîte + bagages    .Repas : Petit déjeuner - pique nique - diner    .Heures de marche : 2h30    .D+ : 250m    D- : 250m

J9 : Découverte > Cilaos > Grand Anse > Basse Vallée > Cap Méchant.

Nous quitterons le cirque de Cilaos en transfert par l’impressionnante route de montagne « aux 400 virages » pour atteindre le littoral Sud de notre île. Halte à Grand Anse, une belle plage bordée de cocotier, avant d’atteindre le Cap Méchant, là où les coulées de lave des cratères de la caldeira du Pas des Sables ont façonné cette côte.

.Journée découverte en véhicule + balades    .Hébergement : Chambre d'hôte de charme ou gîte de France + bagages    .Repas : Petit déjeuner - pique nique - diner    

J10 : Trek > Sud Sauvage > Anse des Cascades > Sentier des pêcheurs > St Gilles.

Ce passage par la côte Sud Est, nous permettra de découvrir les plus beaux sites de la côte au vent, s’incliner face à cette force de la nature, rencontre de l’eau et du feu, là où les coulées de basalte noir embrassent le bleu de l’Océan Indien. Spectacle, terrifiant et majestueux à la fois…

Dans l'après-midi, nous partirons en direction de la côte Ouest de l'île. Après un coucher de soleil magnifique sur l'Océan Indien, nous sommes attendus chez l'habitant pour un diner d'hôte, une autre façon de déguster la délicieuse cuisine traditionnelle créole et découvrir les us et coutumes de la population locale…

.Hébergement : Hôtel** + bagages    .Repas : Petit déjeuner - pique nique - diner d'hôte    .Heures de marche : 2h30    .D+ : 200m    D- : 150m

J11 : St Gilles > Transfert au Musée de Villèle > Petite France.

Matinée libre pour vous détendre au bord de la piscine ou de la plage… A midi, la découverte gastronomique continue dans un restaurant typique pour un déjeuner de poisson issue de la pêche traditionnelle côtière du jour. Nous irons ensuite à St gilles les Hauts pour la visite du Musée De Villèle, propriété de Mme Desbassyns (qui fut la plus grande propriété d’esclaves de l’île et qui industrialisa la culture de la canne à sucre). Une visite guidée, nous permettra de mieux comprendre le développement économique de l'île Bourbon, marqué par l'histoire de l'esclavage dès le XVIIe siècles.

Nous passerons la nuit au village de Petite France.

.Après-midi : Visite et découverte en véhicule    .Hébergement : Gîte de France + bagages    .Repas : Petit déjeuner - déjeuner - diner   

J12 : Trek > Maido > La Glacière > Sommet du Grand Bénare A/R (facultatif).

Départ en transfert pour arriver jusqu’au belvédère du Maïdo, de cette vue unique sur le cirque de Mafate, nous commencerons notre randonnée en direction de la Glacière, pour ensuite atteindre le sommet du Grand Bénare 2898 m Alt. En ces lieux, l’histoire indissociable de nos ancêtres et de la nature suscite une émotion intense…

A NOTER : Possibilité de faire qu'une partie de l'étape, jusqu'au lieu dit "La Glacière".

.Hébergement : Gîte de France + bagages    .Repas : Petit déjeuner - pique nique - diner    .Heures de marche : 7 à 8h00    .D+ : 900m    D- : 900m

J13 : Petite France > St Gilles les bains (transfert).

Sur les pentes du Maïdo, surnommé « terre brûlée » par les esclaves Malgaches où se situe le village de Petite France, nous irons à la rencontre de M. Bègue à la découverte d’une activité économique d’antan des « Petits blancs des hauts » : la distillation des huiles essentielles de géranium. Nous continuerons cette matinée en baie de St Paul, nous enivrés des parfums et des couleurs exotiques de son marché forain atypique…

.Visite et découverte en véhicule    .Hébergement : Hôtel** + bagages    .Repas : Petit déjeuner - pique nique

J14 : St Gilles > Transfert aéroport.

Journée libre, détente dans le lagon de l’ Hermitage, moment de rencontre avec le monde marin qui vous entoure, coraux et poissons de récif de toute beauté… En fin d’après-midi, transfert vers l’aéroport de Roland Garros à St Denis.

J15 : Arrivée à Paris

                       

       

 

 

A NOTER

*Nos treks sont conçus afin de vous faire découvrir notre île, tout en partageant avec vous nos valeurs de la relation humaine, nos coutumes et nos traditions, notre mode de vie tout simplement... Nous choisir pour vous accompagner nécessite ainsi un esprit d'ouverture, d'empathie et d'adaptation aux conditions locales et à notre culture...

*Des aléas inhérents à nos séjours de treks peuvent se produire (dégradations du temps, pannes, embouteillages, bruits liés à des fêtes, à des animaux...).

*L'accompagnateur en montagne se réserve ainsi le droit de modifier l'itinéraire décrit ci-dessus pour des raisons de sécurité et du bon déroulement du séjour. Toutes les décisions prisent par Samaran Trekking sont prises dans l'intérêt des participants.

 

*Les temps de marche et de transfert indiqués dans le descriptif ne tiennent compte ni des pauses ni des imprévus ou impondérables. Ils sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d'un participant / d'un séjour à l'autre.       

bottom of page